Le serpent solaire

Publié le 27 Avril 2014

Le serpent solaire

En plus des murs anti-bruit et des tunnels recouverts de panneaux solaires, l'un des deux autres grands projets en cours de réalisation est le « solar serpent ».

Ce concept a été imaginé par l'architecte suédois Mans Tham pour la Santa Monica Freeway. Il a nommé son idée : le « serpent solaire ». Le but de cette invention est de créer une structure métallique, recouvrant entièrement l'autoroute et d'y installer sur sa surface des panneaux solaires. Ce qui, vu du ciel, ressemble particulièrement à une peau de serpent. Cette incroyable infrastructure aurait plusieurs avantages. Le plus important serait la possibilité de fournir 150 MW à la population locale, grâce aux 24 km de long et des quelques 600 000 panneaux solaires du « solar serpent ». Comme on peut le voir sur l'une des photos ci-après, on pourrait même y recharger sa voiture électrique à l'aide de bornes alimentées grâce à l'énergie solaire.

Encore mieux, le fait de recouvrir entièrement la chaussée, crée une ombre qui permettrait de limiter l'utilisation de la climatisation des véhicules, et ainsi, une réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Mais pour récupérer le restant de ces gaz, Mans Tham, le concepteur de ce projet, imagine même l'association de son « serpent solaire » avec un procédé qui est actuellement en cours de développement, et qui, placé sur le bas-côté de l'autoroute, permettrait de capter le CO2 rejeté par les véhicules et de fabriquer du biocarburant à base d'algues.

Ce projet est très intéressant mais on ne sait pas à l'heure actuelle si il est en développement ou non. De plus, ce projet doit faire l'assaut de critiques pour son esthétisme, certes épuré et futuriste, mais très artificiel et dénaturant. Bien que, d'après nous, la région de Santa Monica soit extrêmement urbanisée et très peu boisée, ce qui ne devrait pourtant pas freiner son développement de ce côté là.

Source : http://www.connaissancedesenergies.org/des-autoroutes-solaires-productrices-d-energie

http://www.manstham.com/

Le serpent solaire imaginé par Mans Tham, long de 24 km et qui pourrait produire jusqu'à 150 MW

Le serpent solaire imaginé par Mans Tham, long de 24 km et qui pourrait produire jusqu'à 150 MW

Rédigé par Julien & Maxime

Publié dans #Innovations, #Solaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article