La route thermo-régulée

Publié le 28 Avril 2014

La route thermo-régulée

On le sait tous, les plaques de verglas et le givre sont des phénomènes naturels qui peuvent être très dangereux pour les automobilistes. C'est pour cela que certaines entreprises développent, ou ont développé des systèmes permettant de tempérer les chaussées, afin d'empêcher toute formation de givre ou accumulation de neige.

Ce dispositif est en fait l’adaptation de la géothermie à l’aménagement routier. Ce prototype de route fait circuler de l’eau tempérée issue de la géothermie, sous le revêtement de la chaussée, maintenant ainsi les routes à une température positive, évitant tout risque de formation de verglas. Cette technique nécessite une grosse mise en œuvre, mais demeure la plus pratique et la plus rentable. En effet, un dispositif électrique aurait pu être imaginé, cependant, il aurait été peu fiable et peu économique, dû à l'importante quantité d'énergie perdue lors du transport, et nécessaire pour réguler la température d'une route.

Cette technique est actuellement en service à titre expérimental dans 2 pays. Au Japon, sur la Hakkoda Golden Line, sur l’île d’Honshu , mais également en Allemagne du Nord où cette route thermo-régulée est installée à Berkenthin sur un pont. Pourquoi un pont ? Car ils sont soumis à de très fortes variations de température, dues à leur relative faible épaisseur, mais aussi aux courants d’air circulants autour de la structure. Le fait d'équiper les ponts avec ce procédé permet de réguler la température, et de la maintenir légèrement positive pour éviter la formation de givre sur la chaussée.

Cependant, d'après l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux), ces systèmes, actuellement en phase de test, sont comme les routes : ils vieilliront mal. C'est pourquoi cet institut imagine des solutions plus durables : « Nous effectuerons des recherches afin d'utiliser la porosité des matériaux pour faire circuler l'eau, une technique déjà utilisée dans le bâtiment. Une sorte de pompe à chaleur, qui stockerait l'énergie le jour pour l'utiliser la nuit », détaille Nicolas Hautière, ingénieur des Ponts et directeur de projet à l'IFSTTAR.

Sources : http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/les-routes-intelligentes-du-futur-s-inventent-a-champs-sur-marne-05-11-2013-3286361.php

http://www.idrrim.com/ressources/documents/3/1675,route-de-cinquieme-generation.pdf

http://www.bine.info/en/publications/publikation/elektrisch-angetriebene-waermepumpen/en-passant-und-aus-der-praxis-i-ii/

Installation des tubes permettant la thermo-régulation d'un pont de Berkenthin avant application de l'enrobé.

Installation des tubes permettant la thermo-régulation d'un pont de Berkenthin avant application de l'enrobé.

Rédigé par Julien & Maxime

Publié dans #Etat de l'art

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